8, Rue Pierre et Marie Curie 44160 STE REINE DE BRETAGNE
0963626587
ec.ste-reine-bretagne.st-louis@ec44.fr

2 au 12 mai

2 au 12 mai

Au cours de ces deux semaines:

Nous avons découvert un nouvel album intitulé « Le code de la route » de Mario Ramos. Le petit chaperon rouge part à vélo chez sa grand-mère et doit faire attention aux panneaux de signalisation dans la forêt qui lui indique quels personnages de contes elle va croiser (les 3 petits cochons, le loup, le petit poucet…).

Nous avons aussi en langage échangé autour du thème « du garage ». Nous avons fais des phrases, nommé les outils et mentionné le côté dangereux de certains.

En ateliers nous avons observé avec des loupes grossissantes et des loupes de couleurs, joué avec des aimants, vissé et dévissé des boulons, travaillé notre dextérité pour enfiler des moufles et des gants et expérimenté le fonctionnement de cadenas.

Nous avons aussi relié des points, colorié notre première page du mois de mai, nommé et associé des formes, joué avec la mosaïque en respectant le modèle et les couleurs, fait des puzzles, découvert le loto des odeurs et ainsi associé chaque fruits sentis à son image.

Nous avons en mathématiques compté avec le jeu du pré et les zigomaths de petits personnages aimantés. Nous avons ainsi travaillé notre reconnaissance des chiffres (PS) mais aussi la décomposition des nombres (MS). A l’aide de nos doigts ou de cubes nous avons trouvé comment composer 5 (3+2, 4+1), mais aussi 3,4, 6,7 et 8. Nous découvrons ainsi les principes de l’addition.

Nous avons en graphisme décoré une fleur de printemps avec des traits, des croix, des lignes brisées (PS) et écrit les chiffres de 1 à 6 (MS). Nous avons trié des animaux en tenant compte de doubles critères (nombre de pattes et avec des ailes, avec des ailes mais sans bec…). Les MS ont également aidé le petit chaperon rouge à retrouver la route de chez sa grand-mère en suivant l’alphabet et se sont repérés dans l’espace en faisant des jeux de topologie.

En arts nous avons  suivi un code et colorié en respectant les couleurs du coloriage magique du jardin de Claude Monet et découvert un nouveau tableau d’Henri Matisse: »La vague » .

Enfin nous avons poursuivi nos surprises pour la fête des parents et commencé les répétitions pour les danses de la kermesse.