En ce début d’octobre voici nos activités.
Cette semaine nous avons travaillé en mathématiques notre repérage dans l’espace en réalisant des tangrams. Nous avons aussi joué au jeu des formes, réalisé des algorithmes de difficultés variées et joué au jeu du bouquet. Il faut changer pour chaque fleur de couleur. Cela nous oblige à observer et développer des stratégies.
Nous avons en motricité fine assemblé de petites pièces, fait des colliers avec les perles fines, essayé de fermer des fermetures éclairs, des boutons, des pressions et des boucles comme celles des ceintures. Nous avons aussi colorié notre première page du loup d’octobre et décoré un loup en collant de petits morceaux de papiers colorés dessus.
Nous avons aussi joué avec les couleurs. Au jeu de la pieuvre il faut enfiler sur les tentacules les mêmes couleurs. Au jeu des épingles il faut associer les mêmes couleurs en tenant compte des nuances proches (bleu clair, foncé…) et au jeu du « colorino » il faut reproduire un dessin avec les pions en suivant le modèle.
En arts nous avons réalisé des portraits. Il fallait choisir une émotion parmi celles découvertes dans l’album « La couleur des émotions » et dessiner avec les feutres. Nous mettrons en parallèle nos productions avec celles de l’artiste Pablo Picasso.
En langage nous avons travaillé autour des émotions. Nous avons découvert un album »La couleur des émotions », un poster et le panneaux des émotions du loup. Chaque jour nous mettons notre photo en expliquant notre ressenti. Ce travail nous permet de gérer nos émotions et ainsi de favoriser en cas de conflit une alternative plus langagière que physique. Nous semons ainsi les graines nécessaires au projet « Génération médiateurs » qui se vit dans l’école.
En sport nous avons joué au jeu des déménageurs. Il faut courir pour aller chercher un objet, revenir et passer le relais au suivant. Nous avons aussi joué au loup et au loup glacé. Il faut pour délivrer un copain passer sous ses jambes.
Enfin nous poursuivons notre étude de l’album « Le loup qui découvrait le pays des contes », tout en découvrant son mode de vie (alimentation, reproduction, locomotion…).